Typologie d’une adresse Web

ParThibault HEINRICH

Typologie d’une adresse Web

Lien hypertexte, hyperlien, adresse Web ou URL (pour Uniform Resource Locator, littéralement « localisateur uniforme de ressource » –Wikipedia) désignent la même chose : l’adresse d’une ressource sur le Web.

Une telle adresse se compose de plusieurs éléments. Pour en expliquer la typologie, prenons un exemple précis. Prenons par exemple le lien suivant :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Hyperlien

Il s’agit d’un lien vers la page de Wikipédia associée au terme « hyperlien ». On peut identifier trois parties pour cette adresse :

  • Le préfixe https:// informe le navigateur que l’élément demandé est une page Web. Le « S » de HTTPS précise que l’on demande une page « sécurisée ». C’est à dire qu’on réclame l’identité du site Web.
  • La partie suivante fr.wikipedia.org précise le domaine sous lequel est diffusée la page Web ciblée par le lien.
  • Le reste du lien /wiki/Hyperlien Correspond à l’adresse de la page ciblée par le lien, à partir du domaine précédent. Cette dernière partie peut parfois présenter des terminaisons comme .html , .php ou encore .scp . La plupart du temps, ces terminaisons précisent le langage informatique qui a été utilisé pour rédiger la page.

Lien vers une partie / section d’une page

Une partie ou section d’une page peut être la cible d’un lien. Typiquement, ce procédé est exploité sur les pages de « wiki » au niveau du sommaire : Lorsque vous cliquez un titre du sommaire, vous êtes renvoyez plus bas dans la page.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Hyperlien#World_Wide_Web

Cet autre lien correspond au lien précédent préfixé d’un code. Le lien renvoi en fait vers la même page que l’exemple précédent, mais à une section spécifique. Le code #World_Wide_Web  identifie la section de la page ciblée par le lien. Il s’agit d’une référence à l’identifiant unique de ladite section. Cet identifiant est attribué à une balise HTML correspondant à cette section.

Donc pour « cibler » une section spécifique dans une page, il faut trouver une balise associée à cette section et en relever l’identifiant.

L’outil Page Builder de SiteOrigin permet de générer de tels liens. Cet autre article décrit comment.

À propos de l’auteur

Thibault HEINRICH administrateur

Consultant en solutions Web – Administrateur systèmes Formateur indépendant expérimenté, Thibault propose un accompagnement à la réalisation, au référencement et à l’administration en autonomie de sites Web d’entreprises et d'associations. Il assure également la maintenance des serveurs informatiques alors exploités.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.